L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art. (Robert Filliou)


Qualifié de spectral, le mouvement WORLD ART se caractérise par l'incommensurabilité de sa structure générant l'oeuvre d'art universelle.




DIVIN


Puissamment : vision paradisiaque édifiée par tous les textes sacrés (pluralisme compris)

EAU


La circulation d'une eau non polluée témoigne autant de la fluidité que de la rationalité des mouvements. Des oeuvres sur des zones comptant encore parmi les plus limpides, tel qu'un lagon, participent à en diffuser l'essence vitale.

JARDIN


Le jardin universel se révèle comme l'accomplissement contemporain de l'agora.

  • Relevant d'une vision originelle, les arbres fruitiers s'invitent au coeur même de la ville, au-côté des potagers. De quoi inspirer des tableaux féériques, rappelant à tous que les grenades sont avant tout des fruits....
  • Comme le bâchage influe sur l'hygrométrie, en réduisant l'évaporation, "l'empaquetage" biodégradable des zones arides, intégrant des pousses d'arbres aux racines les plus xérophiles, tel le figuier sauvage (en Afrique du sud, un spécimen aux racines de 120 mètres !!), inscrit une rétribution systémique, tout en répondant au Land Art de CHRISTo. De par leur transpiration, ces arbres favorisent un micro-climat plus adéquat à une grande variété de plantes, ouvrant grand la porte aux vergers et autres potagers.
  • Le rêve d'une promenade au coeur de forêts plus qu'impeccablement entretenues, afin de réduire, voire d'éliminer, les feux dévastateurs, inspire des tableaux enchanteurs. Pour les grandes surfaces, l'embauche/la sollicitude de dizaine de milliers de personnes compose une dynamique colorée et aérée....
  • Le maintien des grands animaux prédateurs, tels que loups et ours, dans des parcs clairsemés et naturellement clos, apporterait une touche protectrice. Si le feu ou sa symbolique se situe à l'origine de toute création, son apprivoisement reste un Art, à part entière. Ainsi, sur le site de Yellowstone, aux Etats-Unis, le déclin officiel des Cervidés (wapiti), suite au grand retour des loups et des ours, n'en serait qu'une démonstration parmi d'autres.
  • Toute une beauté végétale, dont celle mêlée à l'architecture, s'inspire d'un vert absolument féérique puisque générateur d'une polychromie infinie. Soit un art fleuri à l'échelle des abeilles.... De même que des murs végétaux, aux floraisons diverses, se démultiplient dans les villes, pour le bien-être des abeilles, les bords de route comme les prairies se parent de mille et une inflorescences mellifères. Aussi, c'est en réduisant les distances de vol que les chances de retour à la ruche augmentent significativement. La pollution comme l'absence de fleurs agissant l'un comme l'autre contre les pollinisateurs....
  • Tout l'Art de cultiver son jardin.... Spirituel comme non spirituel, d'ailleurs.... Des plantes d'intérieur comme le Chlorophytum comosum - car réputé pour ses capacités d'absorption du CO2 - RAPpellent l'importance d'un "jardin" privatif, petit ou grand ! Dans son Pavillon de l'Esprit Nouveau, construit en 1925, pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs (Paris), Le Corbusier n'hésite pas à intégrer un arbre vivant au coeur de son architecture.
  • Tel un grand vin se bonifiant avec l'âge, certaines espèces botaniques se révèlent de plus en plus aptes à capter le dioxyde de carbone par une démultiplication sempervirens des cellules chlorophylliennes (même conséquence que la photosynthèse en C4....). Des herbes arborescentes comme le Raphia regalis (palmier des zones tropicales aux palmes d'env. 25 m de long et 4 m de large), le Phyllostachys viridiglaucescens (bambou géant très adaptatif aux changements de températures) ou le Sabal bermudana (palmier très adaptatif aux changements de température) et même des  arbres comme l'Eucalyptus regnans (zone fraîche) ou le Sequoia sempervirens (zone fraîche), en sont de bons exemples. Aussi, une fois tombés, le stipe et le tronc ne manquent pas d'utilité, de la régénération de l'humus à la fabrication d'une sculpture des plus universelles. 

UNITÉ SOLAIRE


Chaque parcelle de vie est pensée dans une unité artistique & écologique. Exposition de projets ou de réalisations de véhicules aériens, terrestres comme marins, à moitié organiques (ex : ailes humaines / l'after wingsuit), ou encore d'habitation, également à moitié organiques (ex : toits composés de cellules photovoltaïques végétalisées / peptides d'épinard entre les plaques conductrices ou autre).

INCONSCIENCE


Destruction

  • Une dégradation plastique des oeuvres, pouvant commencer dès leur conception, en résonance avec toutes les formes de destruction, sert à la fois de catharsis et de révélateur pour engager un chANGEment en profONDEur.
  • Tous les facteurs à risque sur notre santé physique comme psychique s'exposent.
  • L'accoutumance à un stress systémique formule un puissant révélateur psychique et, consécutivement, physiologique des populations. D'où l'intérêt de capacités anticipatrices, conscientes ou non, favorisant la conservation des individus.... Ainsi, les oeuvres liées au danger d'une activité sismique, volcanique, climatique (ex. : ouragans et tornades), astronomique (ex. : astéroïde et vent solaire) ou même politique (ex. : pollution des villes au dioxyde de carbone et proximité dangereuse des barrages comme des centrales nucléaires), se placent au devant de la scène. En 1999, rappelant les pages bibliques les plus noires, l'oeuvre institutionnalisée La nona ora, de Maurizio Cattelan, remit à l'ordre du jour la probabilité qu'une météorite détruise la Création/terre (symbolique papale). Cinq ans plus tard, un risque réel de collision avec l'astéroïde géocroiseur Apophis, en 2029 ou en 2036, alerta les sociétés astronomiques. Heureusement, à partir de 2013, les probabilités d'impact se réduisent considérablement, permettant de revenir sur de la vigilance pure.
  • Si l'art est un vecteur social sa présence est d'autant plus nécessaire dans les lieux où se canalise la misère tels que les centres d'accueil pour les personnes en recherche de logement, les personnes réfugiées etc...
  • En tant que chiffre attaché au Pop Art, le zéro se situe en médium créatif, adapté à une conjoncture internationale chaotique/infernale. Vaste question que la nullité.... ! En 1er exemple, tant que l'article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme n'est pas respecté, un sujet comme l'immigration zéro questionne d'autant plus qu'il ouvre paradoxalement positivement sur les demandes de réfugiés et d'habitants de zones à haut risque (l'exception confirmant toujours la règle). Au pire du pire, la protection des immigrés enfants et femmes passerait prioritaire, bloquant honorablement l'immigration masculine ! Sur cette même lignée, celle assumant une inconscience/inconséquence totale, l'élaboration d'un système cette fois proportionnel, de type international, donnant à chaque nouvelle demande de nationalité de répondre à une autre demande émanant du pays de destination, soit une inscription binomiale, resterait toujours dans cette logique de nullité, tout en démultipliant les relations amicales entre les peuples. Bien entendu, préparant un monde plus ouvert, les couples binationaux obtiendraient d'office la double nationalité (binôme fusionnel : la nullité absolue !).... En 2nd exemple, tant que les articles 22, 23 et 25 ne sont toujours pas respectés, un prêt à taux zéro, en période de crise individuelle et, à plus forte raison, étatique, appelle à de nouvelles normes. Celles relevant certainement d'un système fiduciaire intégré, potentiellement apte à une remise à zéro de toutes les dettes !!!!
  • Dans un recadrement des plus stricts, telle que la série de cinq tableaux intitulée L'île des morts peinte par Arnold Böcklin (entre 1880 et 1886), la guerre est universellement proscrite, exceptée sur une île, pareillement nommée L'île des morts. Rendue nettement plus attractive par ses combats stratégiques (Art de la Guerre) que par sa gastronomie (repas lyophilisés), cette nouvelle vision inspire de nouveaux tableaux, somme toute plus romantiques encore. Les derniers chiffres alarmant indiquant 80 millions de déplacés et de réfugiés, dont 30 millions d'enfants, soulignent malheureusement la pertinence d'une telle conception.
  • Les fauteuils roulants et les prothèses arty apportent des réponses temporaires (attente de greffes) ou "définitives" (refus de greffe) aux amputés. Dans son film Cremaster 3, sorti en 2002, le plasticien Matthew Barney met en scène l'athlète Aimee Mullins avec des jambes de verre stylisées, dans un milieu médical barbare donnant beaucoup à réfléchir... Pouvant différer du tout au tout, la mort physique est abordée selon les visions des uns et des autres, du sur-mesure et non du prêt-à-porter, afin de ne pas la repousser mécaniquement (humain mécanisé à l'extrême / humain-machine) mais de l'accepter en son âme et conscience (bonne mort). D'un savoir tout en finesse induisant une recherche toute en finesse....
  • La dépendance des médias vis-à-vis du pouvoir politique (du "moche" en bas et du "beau" en haut !!!!) plutôt qu'artistique (du beau à tous les étages !!!!) impulse des créations idéalement stériles. Tel le noir de Pierre Soulages, alors sans autre soulagement possible que son nom et même son prénom....

CONSCIENCE....


Restructuration

  • Tous les moyens créatifs sont utilisés pour décourager tout individu se rêvant à diriger une nation sans avoir les capacités d'équilibrer le taux de natalité, ce de façon positive (prise de conscience autant sociale qu'écologique), ni même de faire respecter les droits fondamentaux en distribuant un revenu minimum et un logement digne et même très honorable (beau) à toute personne fragilisée.
  • Une logistique impeccablement orchestrée, et non plus une politique, s'universalise pour prendre soin de toute vie humaine dans le besoin.
  • De l'Art robotique, de A à Z.... En 2000, l'oeuvre Cloaca, du plasticien Wim Delvoye, ne sonnait-elle déjà pas la déshumanisation des tâches les plus ingrates ?! A : des robots stylisés se préparent à une propulsion spatiale pour sculpter les astéroïdes non différenciés (chondrites) menaçants, certes non pas comme le mont Rushmore, de Gutzon Borglum, réalisé entre 1927 et 1941, mais en poussière cosmique ! Ceux différenciés requérant peinture (noir absorbant et blanc réfléchissant) et sculpture (profil orienté) magistrales pour un changement approprié de trajectoire (effet Yarkovski).... Z : de façon symbolique, des robots aux formes géométriques stylisées (à l'opposé des androïdes) intègrent autant des critères prolixes, telle que la multiplicité des caractères individuels, qu'ils garantissent finalement une dynamique optimisée du marché du travail. Déjà en 2012, le sculpteur designer Gaël lANGEvin invitait tout à chacun à la fabrication d'un robot personnalisé.... Par une diffusion informationnelle, aussi logique que ludique, d'offres professionnelles et même éducationnelles, ces robots n'auraient aucunement pour vocation de prendre le travail des humains mais de leur trouver celui exactement fait pour eux, en temps et en heure.
  • L'industrie s'allie à l'art pour reconquérir la noblesse d'un William Morris. L'artisanat revient au coeur de la ville. Élégance d'une richesse retrouvée, la beauté d'un geste hors temps s'expose mensuellement sur la place centrale (roulement d'artisans), avec des horaires propices aux balades en soirée. Alors, les acteurs industriels y puisent de nouvelles inspirations, dans un imaginaire prolixe et un tempo sans faute.
  • Les zones urbaines prioritaires (ZUP) signalent l'enclenchement de l'oeuvre urbanistique. La chaux blanche, assainissante et écologique, révèle la structure, tout en remettant en scène le mur des origines, celui de l'Art rupestre. Soit celui de l'Art libre, s'inscrivant dans une harmonie toute aérienne, avec pour corollaire la libération d'un geste hautement salvateur....
  • Remise en cause d'un profil plus humanitaire que véritablement humaniste car débouchant indéfiniment sur une dépendance intellectuelle et même physique plutôt qu'une indépendance totale des êtres humains. Les oeuvres World Art amènent progressivement chacun à être librement acteurs de sa vie (droits fondamentaux). Cela à condition qu'aucune menace économique/vitale ne soit encore maintenue pathologiquement (harcèlement psychologique avec menace physique normalisé par les gouvernements). Dans une société libre de droit, aucune obligation sociale, à commencer par les multiples rendez-vous des plus démunis avec les agents publiques pour recevoir le minimum vital, ne devrait être prônée tant que ceux-ci n'ont commis aucune  faute pénale.
  • Le savoir le plus large possible, celui relevant d'une mixité, s'affirme comme le meilleur moyen de prévention sur les maladies psychiques. En attendant la rédemption universelle, les hôpitaux psychiatriques se présentent comme de nouveaux lieux de savoirs, avec des cours (ex : mathématiques, dessin, théologie, psychologie de l'enfant et de l'adulte, poésie etc....) et ateliers adaptés (ex : tissage, menuiserie etc....), potentiellement inspirateurs d'une avant-garde (travaux visibles en avant-première sur le web). Plus encore, des ouvrages, tels que des livres écrits par d'anciens internés ou non (certains schizophrènes s'adaptent parfois miraculeusement !), dans tous les cas complètement guéris (aucune prise de drogue/médicament), instruisent nombre d'oeuvres.... Des expositions, mélangeant les travaux de malades, d'anciens malades, d'artisans et d'artistes engagés, ouvrent vers de nouvelles dimensions. A noter la médiation libre d'un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre en dernier recours) pour relier le plus efficacement possible les patients au monde. L'art-thérapie requérant à ce que les artistes-médiateurs soient déjà bien ancrés (book/site) dans leur propre démarche (harmonie créative).... En se positionnant comme chaman, l'artiste allemand Joseph Beuys dépasse les limites étriquées du bien-pensant en matière de psychologie, offrant à la spiritualité une place aussi plurielle que certaine.
  • Création sur la délivrance psychique (clé cognitive), dans une conscience universelle véritable, intéragissante sur la santé. Un esprit sain, dans un corps sain. Vers plus de spiritualité pour décidément mettre tous les facteurs de stress sous pression....






FINANCE


Un "Bloomsbury", certes sans John Keynes (bien que le soutien à la consommation et à l'investissement soit ici plus que tacite...), mais avec une vision absolument éternelle. Le flux migratoire humain, surpeuplement compris, inspirant sa structure....

  • Conception sur le DIVIdeNde universel, initialement théorisé par l'économiste Hugh Douglas, avec l'idée d'un savoir universel légitimant le fondement d'une société où chaque personne accède à des droits financiers dès sa naissance.
  • Conception sur un salaire minimum avec l'idée d'un enseignement initial légitimant le fondement d'une société où chaque personne majeure et démunie accède d'office au salaire de l'instituteur. En retour, une bonne éducation est attendue, notamment en matière écologique et sociale (continuum entre la malpropreté et la pollution comme entre la pauvreté intellectuelle/matérielle et la surpopulation). Cela d'autant plus qu'une recherche indépendante, heureusement moins sujette aux conflits d'intérêt, sera alors favorisée.
  • Libéré d'une vision de subsistance, l'humain n'a donc plus à agir aussi bêtement/brutalement sur son écosystème. Les oeuvres pléthoriques sur les absurdités du "système" laissent place à des oeuvres harmonieuses, empruntes d'intelligences partagées.
  • Consécutivement à une paix sociale, sonnant moins la fin des dérives de type esclavagiste que celles de type parental, une nouvelle logistique, toujours rythmée par une créativité décuplée, dessine le grand cercle vertueux tant attendu. Tels qu'un roulement de bénéVOLes et la fin des logements bas de gamme où personne ne rêve de vivre.... Même si relevant d'un certain brutalisme, La cité radieuse, réalisée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier, conCREtisE une réflexion artistique en science économique et sociale.
  • En prenant un recul mathématique, les rêves d'architectures paysagées les plus pérennes/beaux apparaissent grandement réalisables. En effet, il suffirait de 3,5 billiards d'euros (argent numérisé) pour distribuer 500 000 euros à 7 milliards d'individus, soit à la population mondiale actuelle.
  • Prise en considération d'une possibilité de démonétarisation totale ou partielle puisqu'apte à lutter contre les crimes et les délits, ainsi que contre toutes les innovations polluantes : graine non durable, monoculture, déchet nucléaire etc.... Des oeuvres spontanées, intégrant efficacement des groupes créatifs, démontrent toute sa faisabilité...
  • Vers la fin d'une économie au rabais, sans réelle possibilité éthique.... Des oeuvres sur et avec les peuples les plus fragilisés financièrement rappellent que la souffrance des êtres humains vient autant d'être coupé de leur sens que d'être privés d'Esprit à la source.
  • Entre le cheptel et l'élevage industriel se creuse un abîme. Pour preuve, toutes les créations ayant pour sujet un oeuf unique, de l'oeuf de Fabergé à l'oeuf de Pâques.... !
  • Si la garantie d'un dividende ou d'un salaire minimum /universel permet l'expression pleine et entière des individus, soit une responsabilisation totale sur leurs choix évolutifs, elle oriente sereinement vers un retour aux origines de la démocratie. En effet, selon Socrate, le gouvernement résulte alors d'un simple tirage au sort, sans nul sophisme ou discours politique finalement beaucoup plus hasardeux.
  • Des oeuvres d'art faites par et pour un humain s'amusant de sa néoténie car préférant son âme d'enfant à faire des enfants.... Des architectures ludiques, appelées "spot", se conçoivent, renforçant les liens sociaux sur ceux économiques par le JEu grandeur nature.... En exemple, le Cyclope de Jean Tinguely construit sur une dizaine d'années à partir de 1969, à Milly-la-Forêt, en Île-de-France,  avec l'aide d'Eva Aeppli, Arman, César, Jean-Pierre Raynaud, Nicki de Saint Phalle, Jésus Rafaël Soto, Daniel Spoerri etc....
  • Puisqu'il est toujours préférable de prévenir que de guérir, l'alerte est donnée sur les politiques natalistes encourageant encore et toujours la surpopulation (~10 mds d'humains en 2050) et donc, nécessairement, la surconsommation comme la discrimination. Sans compromis, se référant à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les oeuvres rappellent qu'un conFORT éthique UNIVERSel (réalisation pleine et entière des individus) est avant tout recherché.

AGNEAU


$

  • Mise en relation d'une vision bestiale de l'existence avec un ersatz de justice, créateur de despotisme, de barbarie et de dette, en règle générale.
  • Quoi donc, les oeuvres montrant des présidents et autres ministres derrière des barreaux pour violation de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne sont pas encore des classiques ? Les efforts ultraviolents pour que l'argent domine le monde, à la place du bonheur des individus, sont évidemment les mêmes chez les grands comme les petits voyous !! Les grands laissant juste un plus grand nombre de morts derrière eux, lié à une inconséquence totale sidérante (ex : denrées insuffisantes lors d'un cataclysme, masques insuffisants lors d'une crise sanitaire, logements insuffisants en cas de surpopulation, argent redistribué insuffisant en cas de crise économique etc...)....
  • Même si indispensable, l'incarcération d'un individu inscrit une aliénation humaine. Celle d'un innocent à fortiori.... Tous les prisonniers sont donc à traiter en fonction, c'est-à-dire avant tout avec des mots (livre et/ou consultation psychologique). De la fin d'une prison sans rôle réellement constructif, quoi qu'il arrive. L'idée principale étant que les prisonniers ressortent sans psychose, c'est-à-dire avec une capacité réelle d'empathie..
  • Dessins de la Cellule des Damnés (un matelas, un vasistas et un wc dans 10m²), destinée aux êtres les plus sadiques (preuve d'une culpabilité indubitable pour des actes de torture physique), justifiant l'isolement (principe de raisonnabilité selon le droit constitutionnel) dans l'absence total de confort, matériel comme psychique.
  • Certains aliénés se retrouvant régulièrement hospitalisés d'office, avec un cortège de médicaments en camisole chimique sans autre espoir de "guérison", une alternative est recherchée. Afin d'éviter les lourds effets secondaires des médicaments, y compris sur le long terme, le choix entre un séjour de quelques heures dans la cellule des damnés, alors temporairement renommée en Purgatoire, et un séjour structuré en hôpital psychiatrique (psychologie institutionnelle intégrée) devrait pouvoir leur être proposé. Une réflexion, par la lecture noir sur blanc des illogismes relevés (preuves du délire) et/ou des actes clairement reprochés,valant probablement tous les piluliers du monde, y compris les plus pop.... Agissant tels des placebos, les 6136 pilules faites à la main du plasticien anglais Damien Hirst, pour son oeuvre datée de 2002 Lullaby Spring, démontrent qui plus est la rentabilité bien réelle d'un délire circonscrit ! Mais, qui a dit qu'être fou n'était pas rentable ?!!
  • De l'autre côté du miroir... La visibilité des grands consommateurs de drogues dures, comme le crack, et des grands racoleurs, y compris dans une capitale comme Paris (Bois de Boulogne, Porte de la Chapelle, Porte Saint-Denis etc....), alors même qu'ils nécessiteraient d'être jugés pour être psychiquement encadrés, inspire des mises en abîmes politiciennes/policières infinies.
  • Des oeuvres didactiques à caractère psychologique (lexique) et, pour les condamnés à de longues peines, à caractère psychanalytique (point de mire sur Freud et Lacan), sont sérieusement étudiées.
  • Des oeuvres soulignent très LOURDE(S)ment le jugement très légitime des membres exécutifs dont la non-assistance à personne en danger est plus qu'avérée (Cour Européenne des Droits de l'Homme). En exemple, la création sous leur mandat de citoyens mendiants (aucun revenu attribué) et de citoyens clochards (aucun logement attribué).... Certainement, de quoi inspirer tous azimuts, les malfaiteurs politiques étant des sujets populaires, d'autant plus en bande organisée menant sur des guerres civiles où les suppliciés paraissent en héros. Considérée comme la toute première oeuvre moderne, la toile du peintre espagnol Francisco de Goya, intitulée Tres de mayo, 3 mai en français, peinte en 1814, rappelle comment le peuple de Madrid bascule aussi tragiquement qu'héroïquement dans la violence.
  • En touches toniques, du jaune de l'arc de triomphe de Greenpeace, lors de la COP21 de 2015, à l'homme surnommé "Gilet jaune de Jésus", lors des soulèvements populaires de 2019 et de 2020, les oeuvres disséminées convergent vers l'émergence, aussi naturelle que surnaturelle, d'un mouvement artistique international, aussi constructif que paisible. L'inCOMMENSurAbiLité du World Art, puisque reliée à la grande vision PARADISiaque,  ne pouvant que jaillir in fine....
  • Problématique de la délivrance. Lors de ses neuf années d'emprisonnement, Malcolm X passe des heures à lire, livres sacrés compris.... Dans une volonté de s'élever intellectuellement/spirituellement, des prisonniers auraient peut-être intérêt à voir se prolonger leur  incarcération. Bien-sûr, si celle-ci se révèle en totale adéquation avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
  • S'étendant parfois sur plusieurs années, l'obligation carcérale se révèle comme particulièrement bien appropriée à un temps scolaire, avec notes et classements. Plus encore, relevant aussi bien d'une approximation intellectuelle (des savoirs non empiriques) que d'une analyse critique (des prisons intellectuelles), la course au diplôme, alors pleinement vue comme un acte social limité à une copie factuelle (coupure épistémologique), agit d'autant plus positivement sur le psychisme des détenus qu'elle mûrit finalement leur réintégration dans la société. En parallèle, l'oeuvre de l'artiste français Lynski, au souffle si terrestre allant des abysses au tsunami, traduit visuellement la séduction fatidique de tout enfermement psychologique. Somme toute, le parrainage par des historiens d'art permettrait de parfaire l'éducation des détenus tout au long de leur incarcération.
  • Afin de regarder l'avenir de façon moderne, la philosophie, l'astronomie, la botanique (Art du Jardin), la poésie (Slam), la danse, la musique (Orchestre) et l'art (Histoire de l'Art) constituent différents ateliers possibles. En règle générale, les possibilités de réinsertion inspirent des liens créatifs en amont comme en aval. La prison de Bangalore, en Inde, avec ses cours de danse fédérateurs, ouvre le bal et présage d'un GRAND SOIR, encore malgré tout possible.
  • À moins d'une démonétarisation totale, les détenus financent leur incarcération de A à Z (jugement compris). Des oeuvres mettant en scène l'argent mais pas à n'importe quel prix.... Le remboursement étant requis pour confirmer leur sortie, il leur est obligatoirement demandé de développer un projet ou une activité professionnelle (en plus de leur participation à l'entretien et à l'alimentation). Une activité destinée à se transformer en travail choisi/désiré (preuve d'une maturité d'esprit) à leur sortie, selon le respect absolu de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (Art. 23 et 29).
  • Vers l'arrêt de toute TORTUrE / maltraitance animale, du genre Homo au genre Ovis, en passant par le genre Canis.... A titre d'exemple, un jardin clos de taille appropriée est requis pour éviter des balades quotidiennes avec laisse.

VITESSE


L'avion suspend son vol.... avec Paul Virilio.

  • Le métro s'inscrit dans un art élégant, aux notes fantaisistes, à la fois passéistes (reédition de la première remorque du métro parisien, de 1900 : A1 - 1ère classe) et futuristes (design d'un wagon ou d'un métro dans sa globalité). Art du détail (orfèvrerie, bois, tweed etc....) sublimant la belle peinture murale, le long des tunnels, que la vitesse rend alors magiquement animée....
  • Le train se dessine en transport idéal (dessins de designers, modélisations 3D etc....). Même si le silence est préservé dans la majorité des compartiments, certains bénéficient d'une ambiance musicale plus dansante (wagon disco).
  • Les autoroutes s'apparentent à des circuits de course dans leur stylisation : motos, voitures et camions sont lancés séparément, selon des jours précis.
  • Dans une poésie bucolique (bords de route fleuris en été comme en hiver), les routes favorisent autant l'individualité bourgeoise (ex : voiture) que la fraternité universelle (ex : combi).

DÉCÉLÉRATION : Plus encore, les transports lents (skate, vélos, rollers etc....), comprenant les animaux (chevaux, éléphants, chameaux, ânes etc....) à condition d'adopter une approche  sensitive et donc adaptée, soulignent les moindres détails d'une vie richement vécue.

CRI

 
Celui d'une RENAISSANCE : Bien avant toute philanthropie, une PHILOgynie ainsi qu'une philandrie s'expriment en toute liberté. Les hermaphrodites, de façon générale (opérés à la naissance ou non), étant encore les bienvenus....

Celui d'une naissance : Chacun a bien le droit d'être aussi philogyne que philandre, les orphelins compris, non ?! Plus encore, afin de rappeler qu'un enfant a des droits dès la naissance, la création haute en couleur d'une brochure intitulée, non sans une dose d'humour Dada, Mode d'emploi de votre enfant, est autant grandement attendue dans les musées que dans toutes les maternités du monde.

Celui d'une maïeutique : Une femme sur dix étant atteinte d'endométriose, le droit à des jours de repos comme l'accès éclairé (bénéfice / risque) à des pilules prises en continu inspire des camaïeux de rouge. Soit, au final, la sublimation artistique d'une expression donnant à avoir l'amour dans le sang....



ÉDUCATION


Comme apprendre est infini, l'autodidaxie préside logiquement.

  • De la libération des talents ! Tout individu fragilisé est encouragé, matériellement ou autre, à étudier dans ses domaines de prédilection ou à élargir les champs de ses savoirs, sans aucune barrière. 
  • Ouverture des Universités à tous, sur simple lettre de motivation, offrant à chacun la possibilité d'apprendre pour réaliser ses rêves. Les Universités de philosophie se démultiplient, en particulier, car offrant autant un questionnement métaphysique fondamental qu'une porte enrichissante sur l'étude de la métaphysique. Idéalement, les Universités de médecine et de psychologie confèrent la possibilité d'obtenir différentes validations (rédaction de mémoires) permettant au minimum de s'autosoigner, avec ou sans l'avis d'un généraliste (des maladies courantes aux plus exotiques). Tests pharmaceutiques à l'appui....
  • Des oeuvres qui encouragent l'intelligence émotionnelle, soit l'intelligence tout court, pour augmenter l'empathie des individus, notamment sur la souffrance animale de façon générale (humain compris). Les jeux d'argent sur les combats d'animaux mais aussi sur les courses ne peuvent être encouragés, tant les dérives sont nombreuses (ex : entraînement toujours plus jeunes des chevaux créant des stress nerveux et musculaires).
  • Dans les pays très appauvris, y compris ceux écrasés par des dettes considérables, un plan éducatif visant à augmenter la qualité des programmes télévisuels est attendu, permettant d'inclure des personnalités aussi atypiques que profondes.
  • Les chirurgiens plasticiens sont encouragés à suivre des formations longues avec des artistes plasticiens. Leur réalisation laissant parfois à désirer, avec des "avants" non retouchés plus beaux que des "après" retouchés.... En 1961, l'oeuvre d'Andy Warhol intitulée Before and After, instruit cette nouvelle recherche plastique. Cela d'autant plus que des personnes accidentées, déjà fortement fragilisées, nécessite une aide sans pareil. Plus encore, peintes en 1907 par Pablo Picasso, les Demoiselles d'Avignon attendent toujours la baguette magique, celle les transformant en profondeur.
  • Un beau aussi rationnel qu'éducatif (approche sensualiste) est idéalement défini. Quand Pablo Picasso envoie tout balader, son pinceau et le spectateur avec !! Assurément, un Beau universel est recherché comme instigateur de la fin des contrôles et du désarmement des nations....
  • Art de l'anatomie et de la physiologie. Alors même que des connaissances médicales sont indispensables pour protéger son corps (nutrition, hygiène, psychologie etc....), celles-ci restent souvent absentes de l'enseignement général...
  • Entre juger un enfant ou un adolescent et enseigner à un enfant ou à un adolescent se creuse un abîme (dérive psychotique). La fonction de juge octroyée au monde professoral, indiquant qui est "bon" et qui est "mauvais", questionne d'autant plus qu'un professionnalisme des enseignants est attendu comme condition sine qua non à l'adhésion unanime des élèves (progression minime à grande). Certainement, la différenciation des profils spirituels (existence réflexive) des non spirituels (existence conflictuelle) ouvre les portes d'ateliers spécialisés (heures supplémentaires), recentrant les deuxièmes sur leur existence et soulageant ainsi de fait les premiers (précocité non défavorisée). Globalement, des appréciations constructives sur les projets personnels des élèves jouent plus que des exercices aussi formatés que répétitifs et donc soporifiques sur leur réussite future (objectif visé d'un choix approprié et non forcé du métier).
  • Si l'emploi des enfants reste heureusement globalement proscrit, celui largement toléré dans les industries de loisir questionne. L'idée principale étant évidemment que leur passage à l'âge adulte reste celui de la réalisation pleine et entière de leur potentiel par le développement continuel de leurs capacités intellectuelles (ressource indépendante). Cela d'autant plus lorsqu'il s'agit, pour eux, de tourner finalement dans des films d'horreur ou des publicités pour le papier toilette...
  • Aussi, tout au long de leur fonction, un suivi psychologique des professeurs apparaît protecteur pour palier à toute dérive vers un autoritarisme violent (ex. : voix colérique coutumière plutôt qu'une autre activité imposée raisonnablement). Les directeurs d'école et responsables d'éducation (REV) sont idéalement invités à prendre le même recul pour encadrer les professeurs avec bienveillance. Minimisant plus encore les risques de dérapage, des enseignements sur les processus psychotiques perfectionnent leur formation. De façon générale, le savoir vicié menant droit au sadisme et au consumérisme... En passant régulièrement sur les ondes, le titre Another brick in the wall, de l'album The wall, de Pink Floyd, sorti en 1979, souligne 'tout l'enjeu du problème.
  • Le soulignement des mots pour la relecture et la mémorisation rapide comme la prise de notes, ne serait-ce que des citations, sont éducativement encouragés. L'oeuvre de Barbara Kruger et de Robert Filiou modernisent le signifiant, tout en rendant le signifié abordable par un plus grand nombre de gens....
  • La non distribution de quelques livres bien choisis, d'ordinateurs ou même de robots artistiques ou ordinateurs, à batterie solaire, intégrant tous les savoirs, dans les régions où l'accès à l'école relève du parcours du combattant ou pire s'avère dangereux, interpelle grandement....
  • Selon Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose fait le poison." Autocritique d'une génération davantage "pommée" que paumée.... Alcools et drogues, en règle générale (du CBD au tranquillisant), font l'objet de problématiques diverses, physiologiques (sur les risques encourus par un excès comme par un manque de sérotonine et de dopamine dans le corps humain) comme philosophiques (entre le "Surhomme" de Friedrich Nietzsche et le "Monde des idées" de Platon se joue l'équilibre de la sérotonine et de la dopamine). Bien-sûr, il est toujours plus facile de se protéger d'une accoutumance problématique à la drogue quand son niveau de dopamine est déjà bien haut !
  • Axée sur une sublimation naturelle du corps, l'esthétique privilégiée se rapproche davantage d'un Irving Penn (plasticité élégante) qu'un Gunther von Hagens (plastination brutale) ! De par la courbure de son esprit, l'élégance envahit tous les champs, sans jamais au grand jamais tomber dans l'ennui !



THÉMATIQUES TRANSVERSALES



ADAGP Allaïa Tschann, 2013-2022Copyright © Allaïa Tschann. Tous droits réservés.